19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 22:41


Communiqué du Parti de Gauche


Deux semaines après le meeting de lancement du Parti de Gauche à Saint-Ouen, nous nous félicitons du large mouvement d’adhésion et de soutien suscité.

La création du Parti de gauche se traduit au mois de décembre par la tenue de plus de 200 réunions de constitution de comités dans 80 départements. Les nouveaux « partisans » viennent de tous les horizons de la gauche.

Certains ont quitté le PS suite aux résultats du Congrès de Reims, d’autres l’avaient fait de plus longue date. On recense également un grand nombre d’anciens militants communistes et républicains, ainsi que des responsables syndicaux et associatifs, mais également des citoyens qui n’avaient jusqu’à présent encore jamais rejoint un parti.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu plusieurs soutiens du monde de la culture et de la pensée. Celui du réalisateur, acteur, producteur et scénariste Robert Guédiguian, celui du philosophe et écrivain Henri Péna-Ruiz, celui du romancier Jean Vautrin (prix Goncourt 1989) ou encore celui de l’éditeur Jean-Claude Gawsewitch.

Le Parti de gauche attire également les militants associatifs comme par exemple Christophe Ventura, co-auteur de "En finir avec l'eurolibéralisme", mais également des économistes, puisque Jacques Généreux et Christophe Ramaux (l’un des initiateurs de l’Appel pour sortir de la pensée unique) ont été rejoints par Bruno Amable (Université Paris 1), Jérôme Maucourant (Université Saint-Etienne), Thierry Kirat (Paris-Dauphine) ou encore Stefano Palombarini (Université Paris 8).

Nous nous réjouissons également que le journaliste Michel Naudy ait accepté de devenir le responsable national du Parti de Gauche chargé des médias et de l’audiovisuel.

Le Parti de gauche peut également compter sur l’adhésion d’un nombre grandissant d’élus, nationaux et locaux. Pour les parlementaires, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne, et de Marc Dolez, député du Nord, siègent désormais François Autain, sénateur de la Loire-Atlantique et Jacques Desallangre, député de l’Aisne.

Dans les communes, de nombreux maires ont également signifié leur ralliement, parmi lesquels Régis Lecoyer, Maire de Houry (02), Claude Catalan, Maire de Montbazens (12), Jean-Victor Gruat, Maire de Brennilis (29), René Revol, Maire de Grabels (34), Serge Gros, Maire de Vizille (38), Hélène Cousseau, Maire de Lesperon (40), Tony Bernard, Maire de Chateldon (63), Bernard Corneille, Maire d’Othis (77), Pierre Carassus, Maire de Vaux-le-Pénil, ancien Député de Seine-et-Marne (77), Patrick Gérémia, Maire de Saint-Germain-sur-Morin (77), Alain Girard, Maire de Crosne (91), Simone Mathieu, Maire de Viry-Châtillon (91) et Joseph Rossignol, Maire de Limeil-Brévannes (94). De nombreux autres élus municipaux, dont des maires-adjoints de villes importantes ont également rejoint le Parti de Gauche, comme  Maryse Berger, 1ère adjointe au Mans, Delphine Bouffenie, adjointe à Nantes, Frédéric Alliot adjoint à Soissons ou Jean-Hugues Savigny adjoint de la ville de la Possession à la Réunion.

De premiers conseillers régionaux ont aussi rejoint le Parti de Gauche : Yves Carroy en Auvergne, Alain Romandel et Pascale Le Néouannic en Ile-de-France, Guilhem Seyries et Anne-Marie Likiernik en Midi-Pyrénées, Jean Nicolas en Provence-Alpes-Côte-D’azur, ainsi que Jean-Vincent Jehanno, Véronique Louis et Elisa Martin qui ont constitué un nouveau groupe au conseil régional de Rhône-Alpes.

Les conseillers généraux ne sont pas en reste, puisque le Parti de gauche compte désormais, en plus de Joseph Rossignol et Bernard Corneille dans le Val-de-Marne, les vice-présidents suivants : Françoise Verchère en Loire-Atlantique, Patricia Guilhot dans le Puy-de-Dôme, ainsi que Marie-Pierre Oprandi qui a constitué avec les conseillers généraux Paul da Silva et Patrice Finel un groupe du parti de gauche au Conseil général de l’Essonne. Sans oublier les deux conseillers de Paris du Parti de Gauche : Danielle Simonnet et Alexis Corbière, respectivement déléguée auprès de la Maire du 20ème arrondissement et premier adjoint au Maire du 12ème arrondissement.

Vous pouvez retrouver des témoignages de ces soutiens dans la rubrique "
ils soutiennent le parti de gauche".

Publié par PG 45 - dans Vie du Parti : Appels et soutiens

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici