12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 17:50



Communiqué du Parti de Gauche


Le Parti de Gauche dénonce avec force l'intention de Nicolas Sarkozy de remplacer le juge d'instruction, magistrat indépendant chargé des affaires pénales les plus complexes et les plus graves, par un parquet actuellement dépendant du pouvoir exécutif.

Ce projet dissimule mal une volonté de reprise en main de l'institution judiciaire à l'égard de laquelle l'actuel Président de la République, pourtant garant constitutionnel de son indépendance, a souvent marqué de la défiance.

Remplacer un juge indépendant par un parquet qui ne l'est pas scellerait une justice à deux vitesses, incompatible avec les principes de la République. Comment imaginer par exemple que les affaires de corruption, impliquant le cas échéant des proches du pouvoir puissent voir le jour dans cette nouvelle configuration ?

Si la justice pénale a besoin de profondes réformes, c'est à cause des multiples lois votées à l'initiative des gouvernements de droite depuis 2002 qui n'ont de cesse de déstabiliser profondément la procédure en faisant reculer gravement les droits de la défense.

Le Parti de Gauche est donc favorable à une réflexion d'ensemble sur la justice, mais n'accorde aucune confiance à Nicolas Sarkozy pour corriger les erreurs qu'il a lui-même cautionnées, comme Ministre de l'Intérieur, puis comme Président de la République.

Publié par PG 45 - dans Egalité : Justice - Droits

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici