25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 17:16


Communiqué de Jean-Luc Mélenchon
Député européen du Front de Gauche
Président du Parti de Gauche

 

Présent à Villemur sur Tarn auprès des salariés de Molex, j'ai proposé lors d'une réunion avec les représentants de la CGT Molex que l'Etat mette sous séquestre l'usine de Villemur.

Cette mesure serait justifiée par le trouble à l'ordre public créé par les violations successives de la loi et du code du travail par la firme américaine Molex, comme l'ont constaté les tribunaux à plusieurs reprises :

- entrave au comité d'entreprise
- défaut d'information des salariés
- non respect des procédures de licenciements
- non paiement d'une partie des salaires
- tentative de lock-out

Face à de tels agissements, la mise sous séquestre constitue un instrument d'intérêt général dont l'Etat ne devrait pas se priver.

A la libération, l'Etat n'a-t-il pas mis sous séquestre l'entreprise Renault avant qu'elle soit nationalisée ? Le motif en était alors l'enrichissement avec l'ennemi et le détournement  du travail et des produits du pays au profit d'une puissance étrangère.

Le pillage des brevets, des machines et des carnets de clientèle de l'usine Molex constitue un cas qui peut être assimilé à cette situation.

Cette mise sous séquestre permettrait d'empêcher la vente pour un euro l'usine à un fonds américain, qui reçoit en plus 6 millions d'euros de l'Etat pour achever la liquidation de l'entreprise.

Cette mise sous séquestre permettrait d'obliger la tenue d'une table ronde entre le gouvernement, les syndicats et les entreprises automobiles qui utilisent les produits de Molex.

Villemur sur Tarn le 25 septembre 2009.

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici