28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 20:32


Le Parti socialiste du premier ministre José Socrates a remporté, dans le cadre d'une augmentation significative de l'abstention, les élections législatives du 27 septembre.

Mais, en obtenant entre 36,2 % et 40,4 % des voix selon les derniers résultats disponibles (contre 45 % en 2005), il a perdu sa majorité absolue. D'autres indicateurs permettent de prendre la mesure de l'érosion du Parti socialiste portugais. Dans cette consultation électorale, il a perdu 500 000 voix et 24 députés.

De son côté, le principal parti de droite, le Parti social démocrate, tout en gagnant 6 députés à l'assemblée, n'a remporté que 6 000 voix supplémentaires par rapport aux dernières élections de 2005.

Le principal enseignement à retenir de cette élection au Portugal, dans un contexte de crise sociale intense et de forte augmentation du chômage, est la pénalité infligée par les électeurs aux deux partis (notamment à celui issu de la social-démocratie) de la co-gestion portugaise, dont les lignes politiques social-libérales et de centre-droit se confondent toujours plus et continuent de désespérer les classes populaires.

Pour sa part, le partenaire du Parti de gauche, le Bloco de Esquerda, confirme une progression inédite dans le paysage politique portugais.

Avec 557 000 voix obtenus (soit 193 000 de plus que lors des dernières élections), 9,85 % des suffrages exprimés (contre 6,38% en 2005) et 16 députés élus (contre 8 en 2005), le Bloco s'impose comme une gauche d'alternative face à la dérive de la social-démocratie.

Pourtant, le Parti socialiste ne semble pas vouloir tirer les leçons du vote lorsqu'il affirme écarter toute alliance programmatique et politique avec le Bloco.

La progression de ce dernier confirme aussi les perspectives de l'autre gauche en Europe après la progression magnifique de Die Linke en Allemagne.

Aujourd'hui, au Portugal comme dans d'autres pays européens, l'émergence d'une autre gauche se confirme de manière structurelle.

Il s'agit là d'une bonne nouvelle et d'un encouragement enthousiasmant pour le Parti de gauche.

Publié par PG 45 - dans International - Géopolitique

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici