28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 08:52
peage-autoroute.png
Plan de relance et autoroutes : le capitalisme vert persiste et signe !

On savait déjà la place faite au tout routier par le gouvernement Sarkozy, avec la construction de nouveaux tronçons d'autoroute, la suppression des gares de frêt et la privatisation programmée du rail en France, ou encore le grand plan de promotion de la voiture électrique orchestré par le gouvernement.

Voilà qu'ils tentent de remettre une couche de vert sur les intérêts prédateurs des grands groupes privés qui se partagent le marché des autoroutes en France. Le 25 janvier, Jean-Louis BORLOO a en effet posé aux côtés de 5 sociétés concessionnaires autoroutières : ASF,ESCOTA, COFIROUTE, SANEF et SAPN, qui présentaient leur nouvelle brillante idée pour l'environnement : de nouveaux «engagements verts», représentant plus d'un milliard de travaux. Et financés comment ? Par l'octroi d'une année supplémentaire de concession !

C'est ainsi que sous couvert de "relance verte", on prolonge les concessions des société d'autoroutes d'un an et on leur fait cadeau des recettes qui vont avec, en échange d'investissements qui de toutes façons devaient être programmés. Avec quelques miettes pour la biodiversité, mais surtout des perles du «greenwashing» :de "l'éco-rénovation des aires de repos, inspirée de la HQE" etle "péage sans arrêt", censé faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, qui en fait servira surtout à faire passer plus de voitures et ainsi augmenter encore les recettes de ces groupes privés.

... A quand une véritable planification écologique ? A quand une gestion publique permettant de réorienter les bénéfices tirés des péages vers des investissements publics dans les transports collectifs, la navigation fluviale, le frêt ferroviaire, les modes doux de déplacement et les emplois qui vont avec ?
Publié par PG 45 - dans Transport - Infrastructures

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici