27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 20:07


Le Conseil National du Parti Communiste vient de prendre la décision que nous attendions avec tant d'impatience et d'espoir. Il s'est prononcé en faveur d'une "offre différente du Parti socialiste et de Europe écologie" au premier tour des élections régionales. C'est une très bonne nouvelle. Le Front de Gauche continue. Il reste le point d'appui unitaire dont dispose l'autre gauche et les citoyens qui veulent un vrai changement dans notre pays vers les solutions de gauche à la crise.

J'approuve la formule du texte communiste précisant que le but n'est pas d'opposer une gauche à l'autre dans la compétition qui va avoir lieu au premier tour mais qu'il s'agit de faire "bouger le curseur à gauche". Je ne l'aurais pas dit de cette façon, mais l'idée me va tout à fait.

A présent les amis du NPA doivent eux-aussi faire l'effort qui est attendu d'eux. Ils ne doivent plus bloquer tout le rassemblement sur la question de la participation ou non aux exécutifs régionaux. Car aucune des autres  formations et partis présents autour de la table du groupe de travail qui nous réunit ne veut d'une formule qui dirait "jamais" sur ce sujet. Formule abstraite et contre performante pour une campagne de conviction visant à remobiliser les électeurs des milieux populaires qui croient déjà que la politique est impuissante à changer leur vie...

Nous avons proposé que cette question se règle de façon "conditionnelle". On peut le lire dans la déclaration du Conseil National du Parti de gauche adoptée samedi. De leur côté, les communistes disent "si les conditions politiques sont réunies". Si l'on précise lesquelles et comment cela se décide, leur formule me parait simple et claire.

Le NPA ne peut méconnaitre tout cela. A moins qu'il ait décidé, de toutes façons, de faire cavalier seul. Tout le monde me répète que c'est leur intention. Mais moi, je ne le crois pas. Comme je ne croyais pas non plus ceux qui me disaient: "jamais le PC n'aura l'audace de partir sans les socialistes au premier tour". Et la preuve est faite qu'ils ont eu cette audace !

Publié par PG 45 - dans Front de Gauche

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici