11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 11:23


Depuis le mois de juin, le Parti de Gauche agit sans relache pour favoriser l'unité de l'Autre gauche avec pour premier objectif de la rassembler au premier tour des Régionales. Il a donc contribué activement à la naissance du "Groupe de travail" qui réunit, notamment, le NPA, la FASE, les Alternatifs et les membres du Front de Gauche (GU, PCF et PG) dont la deuxième réunion a eu lieu mercredi dernier à son siège. La prochaine réunion du 16 octobre consacrée à la stragégie globale pour le premier et le deuxième tour à partir d'un texte sera un moment important de ce processus.

Dans le même temps, le Parti de Gauche renforce la construction du Front de Gauche. Sa proposition de former un comité de liaison permanente pour inscrire cette alliance dans la durée a été acceptée. L'ouverture d'un travail commun pour élaborer une plate forme partagée a également été lancée. Nous espérons nous servir sans attendre de tout ce travail pour en débattre avec les partis de l'autre gauche mais aussi avec les syndicalistes, les acteurs des mouvements sociaux et écologiques. Dans un souci de clarification, nous jugeons également utile de le confronter publiquement avec le Parti Socialiste et les Verts avant de le faire devant les électeurs au premier tour des élections régionales.

Dans ce cadre, le PCF a lancé depuis des semaines l'idées d'ateliers en souhaitant que le Front de Gauche les co-organise. Les échanges entre les membres du Front de Gauche sur cette question ont été publiques notamment au moment de la fête de l'Humanité. Il nous parait aujourd'hui que l'objectif assigné à ces ateliers a évolué positivement : il n'est clairement pas question de travailler à une plate-forme partagée avec le PS ou les Verts. Il s'agit bien de confronter notre projet avec le leur dans le cadre d'un débat démocratique. Dans ces conditions le Bureau National du Parti de Gauche réuni vendredi a donné son accord pour que le Front de gauche organise huit ateliers-forums. Le Parti de Gauche souhaite que les partis de l'autre gauche y participent largement. Ainsi pas à pas une alternative de gauche se construit. Elle sera un point d'appui immédiat pour les salariés et pour notre pays.

Publié par PG 45 - dans Campagne 2010 - Régionales

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici