1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 08:00

Le Parti de Gauche du Loiret condamne le scandaleux accord dit de "sécurisation de l'emploi" signé par des organisations syndicales minoritaires et le Medef le 11 janvier. Ce projet de loi doit être présenté au conseil des ministres le 6 mars.

Alors que chaque jour, il y a plus de 1500 nouveaux chômeurs, que les ruptures conventionnelles explosent, ainsi que les plans de départ, le patronat prétend qu'il est difficile de licencier, que le droit au travail serait trop rigide.

Cet accord prévoit :

Une mobilité interne forcée : l'accord organise la mobilité interne forcée, d'un site à l'autre, sans limite garantie nationalement pour le temps et la distance supplémentaire de trajet. Un accord entreprise pourra autoriser l'employeur à muter le salarié sur un autre poste

Le chantage au maintien dans l'emploi légalisé :
l'accord d'entreprise dit de maintien dans l'emploi permettra de modifier le temps de travail et de baisser les salaires jusqu'à deux ans, le temps pour l'entreprise "de passer un moment difficile. "Les salariés qui refuseront l'accord "maintien dans l'emploi" seront licenciés pour motif économique individuel sans ces garanties et le motif de licenciement sera inattaquable.

La mise à mal des conventions collectives :
un employeur pourra obtenir un accord d'entreprise remettant en cause le code du travail ou la convention collective, dès que cet accord représentera plus de 50% que les organisations soient syndicales ou non.

La Parti de Gauche du Loiret apporte tout son soutien aux parlementaires du Front de Gauche qui préparent une bataille d'amendements pour rejeter cet accord. Il appelle l'ensemble des parlementaires de la majorité présidentielle à se réapproprier leur identité historique de gauche qui est la lutte pour l'émancipation de l'homme afin de ne pas laisser passer un texte qui affaiblira gravement le code du travail.

Il appelle à soutenir et à participer aux manifestations organisées par les syndicats majoritaires dans le Loiret le 5 mars prochain.

ORLEANS - 10 h 30 - Départ parvis de la cathédrale
MONTARGIS - 10 h 30 - Départ Place du Patis
GIEN - 10 h 30 - Départ Place de la Victoire

Publié par PG 45 - dans Communiqués de presse du PG 45

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici