9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 07:47

stories-laicite2
Ainsi une charte de la laïcité va être affichée dans les établissements scolaires. Le rappel des lois et des règles communes sont certes importantes et des points d’appui pour les personnels pour le vivre ensemble à l’école. Mais est ce à cela que se résume le rôle d’un ministre de l’Education Nationale ?


La laïcité n’est pas une valeur qui se proclame c’est un concept qui se décline concrètement, par des prises de décisions courageuses.

Il ne suffit de demander aux personnels de l’éducation comme aux élèves une bonne conduite, il faut aussi donner l’exemple :

  • Par exemple, l’abrogation de la loi Carle se fait toujours attendre.
  • Par exemple, il faut rétablir la gratuité de l’éducation pour en sortir toutes les mannes marchandes, contrairement aux choix fait avec la mise en place des rythmes scolaires qui taille la part belle aux structures privées.
  • Par exemple, il faut à l’instar des collectifs anti pubs relayer les campagne de lutte contre l’offensive des marques à l’école. Par exemple encore, il faut faire sien le principe fonds publics à école publique afin de récupérer les 18,7% du budget de l’éducation nationale qui part chaque année dans les écoles privées, à 94% confessionnelles.

Pour le parti de gauche, la laïcité n’est pas un gadget qu’on agite pour faire oublier les conditions déplorables de la rentrée scolaire ni les dérives du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. La laïcité est l’unique garant de la République française et de l’égalité. Allez, élève Peillon, il faut se mettre réellement au travail.

Publié par Magali ESCOT, responsable nationale éducation PG - dans République - Institutions - Laïcité

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici