17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 09:17

baie-des-cochons.jpg

 

Vers deux heures du matin, le 17 avril 1961, 1500 émigrés cubains anticastristes, financés et entrainés au Nicaragua et au Guatemala par les Etats-Unis, tentent d'envahir Cuba par un débarquement sur la Baie des Cochons. La CIA espère que la « population déçue et opprimée de Cuba » se soulève et participe au renversement de Fidel Castro.

 

Dès l'arrivée au pouvoir de ce dernier en 1959, les USA empoisonnent les relations bilatérales ; la politique d'expropriation des terres et le rapprochement avec l'URSS ne leur plaisent guère. Après l'interdiction des exportations de cannes à sucre, les Etats-Unis décident du blocus économique total en 1960. En janvier 1961, ils rompent les relations diplomatiques avec l'île.

 

L'administration Eisenhower avait choisi, dès 1959, d'appliquer à Cuba la « solution Guatemala » en référence au coup d'Etat qui renversa en 1954 le régime de gauche du Président Arbens. Cette décision sera confirmée par le Président Kennedy. L'invasion commence trois mois seulement après sa prise de fonctions. Baptisée « Invasion Day » par la CIA, l'action se révèle un fiasco. Les assaillants sont détectés par les milices populaires qui quadrillent le territoire cubain ; elles ripostent. Des avions tirent sur les navires US. Le 18 avril, l'artillerie et les chars cubains entrent en action. Le 19 avril, 72 heures seulement après le débarquement, les mercenaires se rendent à l'armée cubaine. 1200 contras sont faits prisonniers et condamnés à trente ans de prison. Ils seront par la suite échangés contre des livraisons de médicaments, à hauteur de 63 millions de dollars. 161 cubains et 107 anticastristes ont été tués durant ces quelques heures.

 

Cet évènement ternit la réputation de Kennedy, qui lance pourtant une nouvelle opération le 30 novembre 1961 (l'opération mangouste). Le projet prévoit une série d'actions de déstabilisation du régime allant jusqu'à un soulèvement et l'assassinat de Castro. Ce n'est qu'à l'issue de la crise des missiles de Cuba que les USA s'engagent, en octobre 1962, à ne pas envahir Cuba. Mais le blocus continue d'asphyxier l'île, plus de 50 ans après la révolution.

Publié par PG 45 - dans Education populaire - Conférences

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici