28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 22:08


Mardi 27 octobre, au lendemain des magnifiques  48,2 % de voix obtenues par le Frente Amplio (FA) au premier tour de l'élection présidentielle, des représentants du Parti de Gauche, Raquel Garrido et Alexis Corbière, ont été reçus par le candidat José « Pepe » Mujica et le président du Frente Amplio, Jorge Brovetto. Ils ont transmis à Pepe Mujica les félicitations du PG et le salut personnel de Jean-Luc Mélenchon, qu'il connait depuis qu'ils se sont rencontrés en Uruguay en novembre 2007. Mujica a remercié le Parti de gauche de sa présence et de son soutien en ce moment déterminant pour la gauche uruguayenne et latino-américaine. En effet, le Parti de Gauche était le seul parti français a être présent aux côtés du Frente Amplio à cette occasion.

R. Garrido et A. Corbière ont expliqué combien était important pour le Parti de Gauche l'exemple du Frente Amplio, « front de gauche » uruguayen, et aussi le grand respect que le PG a pour la personne de Pepe Mujica, ex-Tupamaro,  emprisonné et torturé pendant 12 ans, puis fondateur du parti MPP (Mouvement de Participation Populaire) principale composante du FA.

Le Parti de Gauche a réaffirmé son soutien à Pepe Mujica pour le second tour de la présidentielle qui se déroulera le 29 novembre. Le PG sera à nouveau présent ce jour-là à Montevideo.

La rencontre avec Jorge Brovetto, Président du FA, et les responsables du secteur international du FA, fut aussi d'une grande importance. J. Brovetto a expliqué en détails son analyse sur le vote, les raisons pour lesquelles le score du premier tour était un grand succès. Le FA progresse dans le pays et consolide son implantation nationale. Le Parti National (PN) de droite du candidat Lacalle qui s'opposera à Mujica perd des voix significativement par rapport à 2004. De plus, depuis dimanche, le FA a obtenu définitivement la majorité au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Les représentants du PG ont décrit la situation en France et la stratégie du PG engagé dans la construction du « Front de Gauche ». Une discussion politique de grande qualité s'en est suivie. Les uruguayens voient avec le plus grand intérêt la création du Parti de Gauche en France et de Die Linke en Allemagne. Les secteurs internationaux du PG et du FA ont souhaité poursuivre leur collaboration. Pour le FA, le « Front de Gauche » est une bonne nouvelle.  Ils ont souhaité le plus grand succès à cette entreprise.

Raquel Garrido et Alexis Corbière

Publié par PG 45 - dans International - Géopolitique

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici