23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 10:10

 

Petit-manuel-de-laicite-a-usage-citoyen.jpg

Préfacé par
Henri Peña-Ruiz


Dans notre histoire nationale et républicaine la laïcité a toujours été un combat. Aujourd’hui, ce concept politique, fondé sur l’égalité en droit des citoyens, est attaqué de toute part. Les marchés financiers demandent toujours plus de dérégulation et les tenants de l’ordre libéral, une fois installés aux commandes, les servent voire anticipent la mise en œuvre des politiques de restrictions des budgets publics et de marchandisation de toutes les activités humaines.
Nous assistons à un jumelage saisissant entre la mondialisation ultralibérale, qui détruit les droits des salariés, et la religion comme résurgence d’une compensation… La galère ici-bas, en échange d’un avenir radieux dans l’au-delà… Cette situation impose de parler clair. C’est la raison d’être de ce « petit manuel à usage citoyen » consacré à la laïcité et à l’intangibilité de son « noyau de sens » contenu dans la loi de 1905. Il s’inscrit dans le prolongement de la proposition de loi-cadre de « promotion de la laïcité et de clarification des règles de son application concrète » déposée au Sénat par Marie-Agnès Labarre et François Autain, membres du Parti de Gauche.

Pascale Le Néouannic, Conseillère régionale, Présidente du Groupe Front de Gauche & Alternatifs à la Région Ile-de-France ; conseillère municipale d’opposition à Antony (92), Secrétaire nationale du Parti de Gauche en charge des Libertés, de la Laïcité et des Institutions.

 

 

ISBN : 978-2-916333-96-0
136 pages
Ft. 12 x 17 cm
Prix public : 6 euros

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici